Ventilation simple-flux avec récupération de chaleur

La ventilation modulée couplée à la récupération de chaleur : vers plus d’efficacité énergétique

Le système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur améliore encore les performances énergétiques de la VMC : en adaptant les débits d’air aux besoins du logement, le système réduit déjà de fait les déperditions thermiques. En récupérant l’énergie de la chaleur et de l’air au niveau du ventilateur, ce système réduit considérablement la charge d’énergie nécessaire au renouvellement de l’air. Le ventilateur AWN avec récupération de chaleur est connecté à une pompe à chaleur pouvant être utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire ou les besoins en chauffage. La gamme de ventilateurs AWN propose deux types de fluide caloporteur : de l’éthylène glycol mélangé à de l’eau ou du réfrigérant.

Traitement collectif pour appartements

Grâce au système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, l’air du bâtiment est renouvelé par le ventilateur installé sur le toit. L’air extrait par les bouches d’extraction (2) des pièces humides détermine le renouvellement de l’air de l’ensemble du logement. Les entrées d’air hygroréglables (1) répartissent l’air neuf en fonction des besoins de chaque pièce principale. Les bouches d’extraction modulées évacuent les flux d’air générés par le ventilateur sur le toit(3) en fonction des besoins de chaque pièce humide, dans chaque logement. Ainsi, les pièces, ou les habitations, avec de nouveaux besoins en air élevés génèrent plus de circulation d’air que les pièces vides.

Le ventilateur intégré à l’AWN (3) comprend un échangeur de chaleur relié à une pompe à chaleur (4) qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour les logements, en récupérant une partie de la chaleur contenue dans l’air vicié.

Diminution de la charge énergétique du système de chauffage

Grâce au système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, une partie importante de l’énergie rejetée par la ventilation peut être récupérée puis réutilisée pour réduire la demande en énergie du système de production d’énergie. En présence d’une pompe à chaleur déjà existante pour la génération de chaleur, cette énergie peut être directement transférée au circuit de source de chaleur (saumure ou air). En présence de source d’énergie additionnelle, la quantité d’énergie extraite peut être portée à un certain niveau de température (max. 50 ° C) au moyen d’une pompe à chaleur autonome.

Ainsi, par exemple, le préchauffage de l’eau chaude est possible dans un réservoir tampon pour le chauffage et / ou l’eau chaude. En cas d’utilisation monobloc des technologies de ventilation et de pompe à chaleur, un échangeur de chaleur est installé près du ventilateur permettant de récupérer les calories « gratuites » de l’air vicié. La gestion intelligente optimise le niveau de fonctionnement de la pompe à chaleur selon le volume d’air extrait et l’énergie disponible à chaque instant.

Souhaitez-vous un devis ou plus d'informations ?