En raison des nouvelles exigences énergétiques et acoustiques des logements, les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés constituent désormais une enveloppe avec une isolation et une étanchéité renforcée, tandis que les bâtiments anciens sont généralement « sur-ventilés » en raison de fuites au niveau des fenêtres et des murs extérieurs.
Dans les bâtiments neufs et les bâtiments en rénovation, l’air neuf ne peut pas entrer lorsque la ventilation est absente ou insuffisante, ce qui crée des problèmes manifestes : la qualité de l’air diminue et l’excès de vapeur se condense sur les parties les plus froides de l’habitation. Des ouvertures doivent donc être créées pour permettre à l’air frais de circuler dans l’habitation.
Pour surmonter les problèmes, il est nécessaire de recréer un circuit de ventilation, l’air neuf est amené dans les pièces les moins polluées et l’air pollué est extrait depuis les pièces humides. Cependant, il faut prendre soin de ne pas ventiler excessivement car le renouvellement de l’air a un gros défaut : évacuer l’air chaud et contribuer ainsi à la perte d’énergie. Pourtant, les besoins en énergie des bâtiments sont de plus en plus stricts. En conséquence, la performance énergétique du système de ventilation représente un réel défi pour les logements de demain.